Pôle ASE-Justice

Visite Médiatisée Systémique

L’objectif des visites médiatisées systémiques à visée thérapeutique est de permettre au parent dont l’enfant est placé d’exercer son droit de visite dans un cadre à la fois protecteur et thérapeutique. Notre travail d’orientation systémique a pour finalité une transformation positive de la dynamique relationnelle au sein de la famille à travers l’émergence et l’exploitation des ressources de chacun dans l’ici et maintenant de la rencontre.

 

Les visites médiatisées systémiques à visée thérapeutique sont assurées par deux thérapeutes familiaux formés à l’approche systémique qui analysent les comportements parentaux, la régulation des émotions, les modalités communicationnelles, les rôles, alliances et coalitions au sein de la famille et du couple parental.

 

Ce dispositif offre à la famille l’occasion de vivre une expérience relationnelle différente où il s’agira pour elle, sous l’impulsion des thérapeutes, de « faire différemment », d’expérimenter le changement et l’émergence d’une compétence.

 

Conditions de prise en charge

Orientations demandées par un travailleur social référent de la situation familiale sur indication d’un Juge pour Enfants donnant lieu à un document écrit de prise en charge. Chaque visite médiatisée dure 1h30. La demande s’effectue au téléphone avec la coordinatrice ou par mail au secrétariat (monceau.ceap@centre-monceau.com). Une première réunion rassemble les professionnels à l’origine de la demande pour clarifier les objectifs de l’intervention et présenter la situation familiale. Après 6 mois de mesure, les professionnels seront à nouveau invités en présence de la famille pour établir un bilan des séances et définir, en fonction des situations, de nouveaux objectifs.