Pôle ASE-Justice

Consultation Familiale ASE

Dans le contexte particulier de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), les consultations familiales occupent deux fonctions complémentaires :
Les consultations complètent la mesure d’accompagnement socio-éducatif en adjoignant une ressource thérapeutique, nécessairement distincte, susceptible de stabiliser et d’amplifier les progrès obtenus par ailleurs.

 

Les consultations isolent et approfondissent les aspects plus spécifiquement thérapeutiques et permettent au travailleur social qui y a préparé la famille de se libérer des enjeux sous-jacents et de clarifier ses interventions.

 

C’est dans cette inclusion d’une dynamique thérapeutique spécifique, au sein même d’un suivi social polyvalent qu’ une aide familiale externe prend tout son intérêt.

 

L’objectif est donc d’éviter que ne se développe une dépendance, souvent pluri-générationnelle, aux systèmes d’aides sociales, en aidant la famille concernée à mobiliser ses propres ressources. Les autres objectifs visent notamment à :

  • Eviter le placement ou promouvoir une sortie plus rapide des enfants du dispositif.
  • Optimiser un suivi social long en complétant l’intervention de la polyvalence de secteur ou d’un service spécialisé du milieu ouvert