CSAPA : Prestations proposées

LES CONSULTATIONS SONT GRATUITES

Au C.S.A.P.A Monceau, la dépendance est d’abord considérée comme un trouble de la relation. Les thérapies individuelles ou familiales pratiquées sont essentiellement centrées autour du travail clinique relationnel.

Les rencontres entre les thérapeutes et les personnes ou les familles, fréquentant les locaux du C.S.A.P.A. Monceau, sont régies par les règles de la confidentialité ainsi que par celles du secret professionnel. Aucune information d’ordre médical ou administrative ne peut être divulguée sans l’assentiment des personnes et des familles concernées.

Les règles strictes du respect des personnes sont appliquées quels que soient leur origine, leur sexe, leur âge, leur appartenance religieuse, culturelle, ethnique, leur statut et leur fonction à l’intérieur de leur famille. Dans les locaux du C.S.A.P.A. Monceau est affichée la Charte des droits et libertés de la personne accueillie. 

Le C.S.A.P.A Monceau propose les prestations suivantes :

  • Des consultations individuelles médicales, psychologiques ou sociales gratuites, à la demande des usagers ou pour des personnes adressées par d’autres C.S.A.P.A. et institutions spécialisées.

(sur rendez-vous du lundi au vendredi)

  • Des thérapies familiales gratuites pour toutes les familles dont l’un des membres souffre de dépendance avec ou sans produit. Ces consultations ont une durée d’une heure environ espacées de quatre à cinq semaines.

(sur rendez-vous du lundi au vendredi)

  • Des consultations multifamiliales gratuites pour toutes les familles dont un (ou plusieurs) membre, usager de drogues, refuse de se soigner dans une structure adaptée. Ces consultations multifamiliales sont un lieu d’accueil, d’orientation, d’information et de conseils

(Une fois par mois : le dernier mardi de chaque mois de 17 h 00 à 19 h 00 -

Confirmez votre présence auprès du secrétariat)

  • Un Groupe de prévention

Accueil, informations et conseils pour le jeune et son entourage. Ce groupe est ouvert à toutes personnes qui souhaitent avoir :

    • Une information sur les addictions
    • Une évaluation des pratiques à risque
    • Des conseils en matière de prise en charge et de soins

(une fois par mois : le premier mardi de chaque mois de 17 h 00 à 18 h 00 -

Confirmez votre présence auprès du secrétariat)

  • Des consultations mandatées par l’ARS de Paris, le Parquet des Mineurs ou le Juge des Enfants pour l’accueil des personnes placées sous obligation de soins, injonction thérapeutique ou faisant l’objet d’un classement avec orientation (mesures contrôlées par un juge d’application des peines, le service des injonctions de l’ARS ou le parquet des mineurs).

(sur rendez vous)

  • Des entretiens avec une assistante sociale

(Sur rendez-vous, permanence une demi-journée par semaine)

La CJC Monceau, Consultation Jeunes Consommateurs :

tl_files/monceau-fichiers/mon-dossier/image CJC.jpg

Cette consultation anonyme, confidentielle et gratuite s'adresse aux jeunes en difficulté avec leur consommation d’alcool, de cannabis, de drogues de synthèse, de tabac…Mais également leur consommation sans produit (jeux vidéo-écran-jeux d’argent, etc.). Elle propose une écoute, une évaluation, une prise en charge individuelle et/ou familiale aux jeunes entre 12 et 25 ans, accompagnés ou non d’un ami, d'un membre de sa famille, d'un professionnel. Une consultation sera proposée aux parents qui souhaiteraient être informés ou soutenus dans leur fonction parentale.

Pour en savoir plus sur la CJC, consultez cette page de Drogues info services

(sur rendez-vous du lundi au vendredi : contactez nous : 01 53 20 11 50)

 

 

 

 

Les patients sont souvent adressés par DROGUES ALCOOL TABAC INFO SERVICE (DATIS), service national d’accueil téléphonique pour l’information et la prévention sur les drogues et les dépendances.

Le C.S.A.P.A. Monceau participe à la politique de réduction des risques et aux traitements de substitution aux opiacés.