Pôle aide aux victimes de violence

Groupe de parole

 

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?


C’est la réunion de plusieurs personnes qui s’expriment sur la thématique de leur choix. Partager des expériences, des souffrances, et échanger, les groupes de paroles permettent aux personnes qui y assistent de mettre en commun leurs vécus. Chacun exprime « ses maux » et apprend des expériences des autres. La confiance et la complicité qui s’installent entre les patients permet de trouver les clés et les piste de réflexions pour remédier à ses problèmes.


Il s’agit d’une thérapie de groupe basée, comme son nom l’indique, sur la parole et la libre expression. Psychologue et/ ou psychothérapeute, les groupes de parole sont animés par un modérateur.


Basé sur la parole et la libre expression, les règles de fonctionnement du groupe sont :

  • Discrétion
  • Confidentialité
  • Liberté de silence et de parole
  • Non-jugement
  • Non monopolisation de la parole
  • Non-violence physique et verbale

Un groupe de parole c’est un espace d’ouverture, de disponibilité, de respect de soi et des autres, de non conseil, d’accueil ou chaque participant peut partager un vécu, une problématique, une difficulté, dans la confiance et la confidentialité.


L’objectif est d’offrir un espace d’écoute et d’’expression, ou la parole peut être posée et entendu. De proposer un espace sécure qui permet de communiquer efficacement sur les difficultés rencontrées dans une problématique commune, grâce aux échanges qui s’y produisent entre les membres.


Fréquence : le groupe de parole se réunit une fois par mois


Durée : sur une durée de 2 heures


Nombre de participants : limité à 6 personnes


Renseignements et inscriptions : auprès du secrétariat monceau.ceap@centre-monceau.com