Pôle aide aux victimes de violence

Consultation juridique

La prise en charge juridique est essentielle, elle consiste à faire cesser les violences, mettre à l’abri et en sécurité, faire appel à la Loi. Il s’agit donc de mettre en place un véritable accompagnement juridique en étroite collaboration avec la prise en charge psychologique, indispensable dans ce type de situation traumatique, et de donner des informations précises à la victime sur ses droits, lui expliquer les conséquences judiciaires des violences subies.

 

Au cours des consultations juridiques, le niveau de gravité et d’urgence est apprécié au regard de la situation de danger rapporté par la victime. Il est accordé une vigilance particulière dans les situations ou des enfants sont présents.

 

L’histoire, le parcours de vie en lien avec cette situation sera intégralement retracé au cours des consultations, afin de nommer, d’identifier ensemble les violences subies, et de les qualifier pénalement le cas échéant. Le récit de vie participe au positionnement de la personne quant à une décision de séparation et permet un soutien actif au cours des consultations.

 

Seront déterminées ensemble, les étapes et les démarches à effectuer pour permettre à la victime de faire cesser les violences en faisant appel à la Loi : aide à la rédaction de plainte, à la constitution d’un dossier (attestations, certificats médicaux), orientation vers les services adaptés, information sur les délais de prescriptions, sur les possibilités d’interdictions prononcées par le juge d’accéder au domicile conjugal pour les conjoints violents, et sur les possibilités d’éviction du conjoint.

 

La consultation juridique aide à comprendre et à intégrer les enjeux d’une procédure judiciaire, à établir une stratégie, à accompagner et soutenir les personnes. Toutes ces étapes se définissent de manière coordonnées avec l’accompagnement psychologique du Pôle d’Aide aux Victimes.